Le ministre provincial en charge de l’EPST/Kwilu, Éric Muziazia, représentant le chef de l’exécutif provincial, a procédé heudi 15 août 2024, à l’installation du comité provincial de l’ordre des sages-femmes de la province du Kwilu à Bandundu.
La cheffe de la division provinciale ai de l’ordre des sages-femmes, Florence Ilunga a invité les sages-femmes à répondre aux attentes de la population en ramenant l’indicateur de décès maternel à 73 pour 100 000 naissances vivantes.
Le représentant le chef de l’exécutif provincial a rassuré le soutien et l’accompagnement du gouvernement provincial à cette corporation, avant de recommander à la population une cohabitation mutuelle et harmonieuse, afin de sauvegarder la vie de la femme enceinte et du nouveau-né.
«Je vous demande également de sauver le système des appels d’urgence pour prévenir d’éventuels cas qui pourront surgir à la population. Soyez conscient et responsable dans l’exercice de vos fonctions. Car, votre cotation en dépend» a-t-il fait savoir dans les propos recueillis par nos confrères de ACP.
D’après les statistiques de la division provinciale de la santé du Kwilu, 288 cas de décès maternel ont été enregistrés en 2023 et depuis le début de cette année, 68 cas de décès maternel sont déjà enregistrés.
Ivan Hon.