Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO), a présenté ce vendredi 16 août 2024, le rapport de monitoring et enquête sur les expériences vécues par les femmes candidates aux élections de 2023-2024, en République démocratique du Congo. C’etait au cours d’une conférence de presse organisée avec l’appui de NDI et OSA.
D’après Grâce Lula, coordonnatrice intérimaire, l’objectif de cette conférence était de rendre public les informations recoltées sur les diffucltés rencontrées par les femmes candidates, les quelles sont à la base de leurs faibles résultats électoraux.
Mais également susciter une prise de conscience collective sur les obstacles à la participation politique des femmes en République Démocratique du Congo et amener les uns et les autres à réajuster les stratégies et à mener des actions nécessaires pour relever le taux de participation politique des femmes en RDC.
Face au tableau des difficultés rencontrées par les femmes candidates lors des dernières échéances électorales, lesquelles ont empêché les femmes de rafler des sièges, des solutions idoines ont été envisagées pour encourager l’émergence du leadership politique des femmes en RDC.
«L’enquête démontre que le problème de l’émergence du leadership politique des femmes en RDC nécessite des solutions techniques, juridiques, politiques et sociales. Aussi, l’atteinte de ces quatre solutions nécessite un grand travail de fond à mener dès à présent pour qu’il pousse des racines solides et que les fruits soient mûrs dans cinq ans», a déclaré Grâce Lula, coordonnatrice intérimaire du CAFCO.
Présent à cette conférence, Paul Nsapu, président de la Commission nationale des droits de l’homme, a recommandé entre autres : un agenda commun des femmes, la correction du système de recevabilité des listes, la suppression de la caution pour les femmes et le quota obligatoire, pour permettre la participation accrue et la réussite des femmes aux élections.
Ivan Hon