Le monde des affaires et politique en République démocratique du Congo est en deuil depuis vendredi 23 août dans la soirée, suite à la disparition inopinée de Joseph Ilunga Kabuyi alias Pharmagros.
Homme d’affaires et premier congolais à avoir investi dans un dépôt pharmaceutique, Joseph Ilunga Kabuyi est né à Luputa au Kasaï Oriental, le 07 juillet 1939. Ses études primaires et une partie du secondaire ont été faites à Luputa avant de continuer à Kinshasa. Il est biologiste de formation ressortissant de l’Université de Lubumbashi.
Après ses études, il est engagé à l’Onatra où il démissionne pour aller suivre la formation en marketing de représentation en Allemagne. Il revient au pays comme représentant du Directeur national adjoint de Bayer Zaïra, société allemande oeuvrant dans l’importation des produits pharmaceutiques vers 1973 et de Hoechst Beecham.
En 1976, Joseph Ilunga Kabuyi met en place sa propre pharmacie sous le nom de «Pharmacie de l’Ozone» dans la Commune de Ngaliema, puis Dépôt Pharmaceutique du Shaba en 1980 et celui du Kasaï Oriental. Il va alors mettre en place sa Société Pharmagos constituée de 17 pharmacies.
Très vite, il se lance dans la distribution avec I’ouverture de dépôts qui vont alimenter les pharmacies de la capitale et de l’ensemble des provinces de la République Démocratique du Congo.
Vers les années 2000, il prend sa retraite à la tête de la société et laissera la gestion à son fils Joseph Ilunga Dijimba.
Sur le plan politique, Joseph Ilunga Kabuyi fût député national sous Maréchal Mobutu et membre du Comité Central du Mouvement Populaire de la Révolution (MPR) ; Ministre des petites et moyennes entreprises et Sénateur et Rapporteur adjoint du Bureau du Sénat sous 1+4 pour le compte du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC).
Joseph Ilunga Kabuyi était également président fondateur du parti Alliance nationale des Libéraux du Congo (ANALCO), un parti libéral.
Après sa retraite, Ilunga Pharmagros a consacré sa vieillesse à l’agriculture et à l’élevage. C’est donc un monument dans le monde des affaires qui est parti mais qui reste dans les coeurs des congolais grâce à ses œuvres et investissements.