Le Concept de la Nouvelle Citoyenneté associé au ministère de l’Education nationale n’est pas encore intériorisé par la population congolaise, de sorte qu’il faille en donner des explications claires pour une compréhension adéquate.
Au cours du dernier Conseil des ministres, la Ministre d’État, Ministre de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté a fait l’économie du concept de la « Nouvelle Citoyenneté », qui est un engagement individuel et collectif des citoyens, résidant en République Démocratique du Congo, à promouvoir et à respecter le bien commun, les valeurs républicaines et sociétales, et à favoriser l’unité dans la diversité.
Elle a indiqué que cette initiative, ancrée dans les valeurs de liberté, fraternité, solidarité, justice, paix et travail, vise à renforcer l’identité nationale, à promouvoir l’engagement civique et démocratique, et à intégrer les enjeux mondiaux dans l’éducation des citoyens.
A cette occasion, Raïssa Malu a expliqué au conseil des ministres, les actions prioritaires définies pour la période 2024-2025, avec une méthodologie de mise en œuvre qui repose sur une approche participative et inclusive, où chaque citoyen, qu’il soit jeune ou adulte, est impliqué dans la construction de cette nouvelle citoyenneté.
«La pédagogie de l’exemplarité, combinée à des efforts de formation continue et au développement de compétences, assurera que les valeurs de la nouvelle citoyenneté sont non seulement enseignées mais également vécues au quotidien », a précisé la Ministre d’Etat, Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté.
Une évaluation et un suivi rigoureux des initiatives afin d’ajuster les stratégies en temps réel pour garantir que les actions entreprises sont efficaces, transparentes et alignées avec les objectifs fixés seront réalisés.