La ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo, abrite depuis 24 août dernier, une importante cérémonie artistique «Festival Ngoma», une rencontre internationale des arts de scènes, réunissant plusieurs artistes et partenaires de la RDC, mais aussi des autres coins dont la Belgique et le Bourkinafaso.
Parmi les artistes qui ont presté ce dimanche 25 août, fugure Marielle Kalonda, jeune fille âgée de 23ans et étudiante en L2 LMD écostour.
Très talentueuse, elle à joué sa pièce théâtrale nommée «Mwana Mwasi», réveillée les femmes sur leur capacité de faire.
«Dans cette pièce, Mwana mwasi, nous avons montré la situation de la femme de l’Afrique de l’Ouest. Il fallait jouer cette pièce, pour montrer à la femme ses capacités de faire. Son épanouissement et en prisonement dépend que d’elle même.», a laissé entendre Marielle Kalonda.
Interrogée sur les difficultés rencontrées dans son parcours artistique, Marielle Kalonda a lâché:
« J’ai eu pas mal des soucis à la maison à cause de ce que je fais. Venir à la répétition, rentrée tard à la maison c’était pas facile. Mais aujourd’hui c’est ma première fois de prester devant un grand public. Et les membres de ma famille y étaient et j’en suis fière. J’invite donc toutes les jeunes filles talentueuses à écouter la voix du coeur pour poursuivre le rêve.», a-t-elle conseillé.
Noter que 19 spectacles seront livrés au cour de ce festival Ngoma dans sa 14eme édition.
Blanche Abossali / Kisangani