Des survivantes des violences sexuelles de six provinces de la République démocratique du Congo plaident pour leur intégration dans le processus d’indemnisation des victimes au pays.
Une délégation du Mouvement des victimes de violences sexuelles des six provinces du pays, conduite par les responsables de Solidarité féminine pour la paix et le développement (SOFEPADI), a échangé ce jeudi 29 août avec l’un des responsables de la CNDH.
«La délégation du Mouvement des victimes de violences sexuelles et la Sofepadi ont mené un plaidoyer pour la co-création, qui est un processus initié pour intégrer les survivants de violences sexuelles dans le processus d’indemnisation des victimes, géré par la Fonarev.», a laissé entendre Me Joëlle Mbamba Kona, vice-présidente de la CNDH-RDC, qui a reçu cette délégation.
Il faut signaler que la CNDH a été sensibilisée, comme les autres parties prenantes, pour accompagner ce processus afin que les victimes soient réellement prises en compte et expriment leurs besoins.