Le nouveau bâtiment de la maternité de l’hôpital général de référence de Bagira, dans la province du Sud-Kivu, a été inauguré mercredi 04 septembre 2024.
Ce bâtiment comprend plusieurs salles et des bureaux entre autres la salle de post césarienne, d’accouchement, d’opération, salle photothérapie Néonatale, le bureau du médecin directeur et autres.
Il est également équipé des appareils modernes de la maternité, tel que la couveuse pour les bébés, les lits et autres. L’hôpital a reçu aussi 3 motos pour le transport de son personnel.
La représentante adjointe de l’Unicef en RDC, Docteur Mariame Sylla a indiqué que la construction de cette maternité ainsi que son équipement complet vise à améliorer les conditions de travail optimales et d’assurer un environnement favorable aux femmes enceintes et aux nouveau-nés.
«Comme vous le savez, les soins de qualité, de proximité auprès des femmes et des enfants de la république démocratique du Congo est une priorité pour l’Unicef. Nous avions voulu construire ce bâtiment, l’équiper avec du matériels de haute qualité, pour que des soins soient apportés aux femmes enceintes, des nouveaux nés afin de réduire la mortalité maternelle et infanto-juvénile. Notre objectif, ce que chaque enfant, chaque femme de la province du Sud-Kivu et de la RDC aïe accès à des soins de qualité » a dit Mariame Sylla
C’est un sentiment de joie du côté du gouvernement provincial. Le ministre provincial de la santé Walulika Muzaliwa Théophile représentant le gouverneur à cette activité a remercié son partenaire UNICEF pour ce bijou.
« La maternité qu’on vient de nous doter répond aux normes de la RDC. Et ça s’aligne dans la vision du chef de l’Etat et de notre gouverneur de province. Nous savons qu’à partir d’aujourd’hui, les femmes de bagira en particulier et du Sud-Kivu en général seront prise en charge. Et la prise en charge du couple mère-enfant sera bien assuré par ce que la maternité est bien équipé par des matériels modernes » dit Walulika Muzaliwa.
Le coût pour la construction de cette maternité s’élève à 246 990.79$ et les équipements à 25 348 ,23$.
Sabrina kinkumba