Médecins sans frontières MSF a dans un café de presse tenu ce jeudi 5 septembre dans la salle de l’hôtel Less triangles à Kisangani dans la province de la Tshopo, présenté son rapport d’activités entre juin et août 2024.
Lors de cette présentation, le coordonnateur en charge de projet Kisangani emergency responses (kere), Aboubacar Mballo, a laissé entendre que parmi les actions importantes menées dans la Tshopo, on note la riposte à la rougeole, appui au laboratoire de Kisangani ainsi que le suivi de la situation de MPOX.
Dans les statistiques présentées aux chevaliers de la plume, sept cents nonante (790) femmes enceintes ont été récupérés en PEV de routine dans la zone de santé de banalia.
A cela s’ajaoutent également 371 enfants malnutris pris en charge dans la zone de santé de banalia et Tshopo, 10 859 enfants supplémentés dans la zone de santé de la Tshopo, 8 529 enfants deparasités dans la zone de santé de la Tshopo, 81.929 enfants de 6 mois à 10 ans vaccinés et 5121 enfants de 6 à 23 mois récupérés en PEV de routine dans la zone de santé de banalia.
A propos de la situation de l’épidémie de variole de singe, le MSF indique apporter son appui à la division provinciale de la santé en premier support pour la prise en charge des malades dont celles de la prison centrale dans la zone de santé Makiso-kisangani.
Au sujet des vaccins, les zones de santé plus touchées seront les premières à être servies.
Blancharde Abossali Blanche