Pendant que la province n’a pas encore enregistré le cas de la variole de singe, les acteurs de la société civile et politiques sensibilisent les populations au respect de mesures pour assurer une prévention de la propagande de cette maladie.
A Mbujimayi par exemple, Gerda Tshimbombo, jeune fille leader et actrice politique lance un message de réveil de la communauté afin de respecter les mesures d’hygiène dictées par le Ministère de la santé.
D’après lui, les habitants de Mbujimayi et de toute la province devraient prendre en compte ses mesures d’hygiène dans toutes leurs activités quotidiennes afin de prévenir la propagation de cette épidémie dans leurs milieux respectifs.
Gerda Tshimbombo pense que la province voisine du Sankuru, étant déjà touchée par cette épidémie, constitue un signe d’alerte pour le Kasaï Oriental, d’où la population doit être informée et formée sur les mesures barrières.
En cette période de la rentrée scolaire où les élèves se retrouvent en masse dans de salles de classes, Gerda tshimbombo lance un message aux parents.
«Chers parents vous devez suivre scrupuleusement les mesures édictées par les services de santé de notre pays, pour barrer route à cet ennemi commun. Évitons les embrassades, évitons de nous serrer la main, évitons de consommer tout aliment indexé comme, vecteur de cette maladie. Ainsi, nous aurons protégé la vie de nos semblables, mais aussi la nôtre», a-elle lancé.
Plusieurs provinces de la République démocratique du Congo sont déjà contaminées par cette épidémie de Monkeypox. Des décès sont enregistrés.
Ariel Maleka/Mbujimayi