En Afrique et en République démocratique du Congo particulièrement, la participation de la femme et sa victoire aux échéances électorales demeurent une problématique à laquelle les communautés entières s’adonnent pour des solutions adaptées.
En République démocratique du Congo par exemple, les femmes politiques et leaders d’opinion font face à plusieurs contraintes de s’intégrer dans les grands salons et être propulsées.
Aux récentes élections par exemple, malgré leur engagement et mobilisation, les femmes n’ont pas été premièrement alignées sur les listes des partis et regroupements politiques comme candidates, mais également élues à l’issue des scrutins.
Ce tableau sombre démontre que le travail reste encore à faire pour propulser la femme à une victoire électorale, comme ces recettes proposées par Chantal Faida Mulengabyuma, Experte en question de genre, entrepreneure et femme leader.
Les stratégies imparables pour propulser une femme leader africaine à la victoire électorale sont les suivantes:
1️⃣ 𝑩𝒐𝒐𝒔𝒕𝒆𝒓 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒗𝒊𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕é : Aujourd’hui juste avec ton téléphone il est possible d’accroître la visibilité de tes actions et mieux faire connaître tes idees de changement. J’ai un programme intéressant pour toi qui souhaite transformer tes pages réseaux sociaux en un empire de ta communication officielle et professionnel.
2️⃣ 𝑩𝒂𝒕𝒊𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒍𝒍𝒊𝒂𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒑𝒖𝒊𝒔𝒔𝒂𝒏𝒕𝒆𝒔 : Pour mobiliser une foule derrière votre candidature, établissez des partenariats avec d’autres acteurs clés sociaux. N’oubliez pas d’associer les membres de votre équipe pour élargir votre réseau de sponsors.
3️⃣ 𝑩𝒂𝒕𝒂𝒊𝒍𝒍𝒆𝒓 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒓é𝒑𝒐𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝒃𝒆𝒔𝒐𝒊𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒗𝒐𝒔 é𝒍𝒆𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 : Ne vous contentez pas de chercher seule les défis majeurs de votre communauté ; interrogez les priorités et établissez un lien ou un rendez-vous régulier d’échanges d’idées avec ses membres.
Chantal Faida estime que si ces stratégies sont prises en compte par les femmes leaders et politiques, leur victoire aux échéances électorales, sera assurée et garantie.