L’Association des femmes des valeurs avec handicap physique a ouvert jeudi 12 septembre 2024 à Lubumbashi, l’atelier de vulgarisation de la loi organique n° 22/003 portant protection et promotion des droits de la personne vivant avec handicap par les parties prenantes et la capitalisation de ses opportunités dans la province du Haut-Katanga.
«J’ai organisé cette activité qui cadre avec la loi organique portant protection et promotion des droits de la personne vivant avec handicap, pour son implacabilité. Parce que la loi est là, mais les personnes concernées ne se l’approprient pas encore. Je voulais qu’elles connaissent cette loi et, à leur tour, qu’elles la vulgarisent pour que nous puissions être impliqués et inclus dans la société», a déclaré Micheline Mwange.
De son côté, Simon Kalenga, vice-président de la ligue provinciale de personnes vivant avec handicap du Haut-Katanga, plaide pour la mise en œuvre de ces positifs, car plusieurs dossiers restent sans suite favorable.
«Ce sont des activités riches, profitables aux personnes vivant avec handicap, parce que nous sommes en train de parler de l’inclusivité, pour parler du développement. Il y a eu beaucoup de thématiques ; les orateurs étaient à la hauteur. Mais ce que nous devons, peut-être demander aux personnes vivant avec handicap et à toute personne possible, est de bien vouloir mettre ces dispositifs en exercice. Nous avons des décrets, des lois, des arrêtés, beaucoup de dispositifs, et si cela parvenait à s’exécuter, je crois qu’on pourra parler d’une inclusivité normale», a-t-il déclaré.
Rappelons que cette activité a été organisée par AFEVAH, dans le cadre de son programme de promotion des droits de la femme à mobilité réduite avec l’appui financier du gouvernement provincial. Les intervenants ont plaidé pour la vulgarisation de cette loi par le Gouvernement congolais.
Ruth Kutemba/Lubumbashi