Célébrée depuis 1994, la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone a vécu ce lundi 16 septembre en hommage à la signature du Protocole de Montréal.
En République démocratique du Congo, la ministre de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba appelle les utilisateurs et les organisations professionnelles oeuvrant dans le secteur de la chaîne du froid à se conformer aux exigences et à la réglementation en vigueur.
«Au regard du thème retenu +Booster les actions en faveur du climat+, j’appelle, notamment les utilisateurs et les organisations professionnelles oeuvrant dans le secteur de la chaîne du froid à se conformer davantage aux exigences et à la réglementation en vigueur pour contribuer à la protection de la couche d’ozone », a-t-elle déclaré.
La couche d’ozone se trouve dans la haute atmosphère terrestre et protège contre les rayonnements ultraviolets du soleil, nocifs pour les êtres vivants.
L’abandon progressif des substances qui appauvrissent la couche d’ozone a non seulement aidé à protéger la couche d’ozone pour les générations actuelles et futures mais a également contribué aux efforts déployés par la communauté internationale pour faire face aux changements climatiques.
En cette Journée, l’on ne célèbre pas seulement les résultats obtenus à ce jour, mais l’on tourne également vers l’avenir pour approfondir et accélérer l’action dans le cadre du protocole de Montréal, non seulement pour la couche d’ozone, mais aussi pour les populations, le climat et la planète.
La République démocratique du Congo qui a une forte biodiversité, s’est toujours engagée à assurer sa protection, comme elle s’est toujours présentée comme pays solution au problème du changement climatique au monde.