Plaidoyer réussi de la journaliste Pascaline Milemba sur l’intégration d’une politique genre au sein de ll’Union nationale de la presse du Congo lors de son Congrès tenu à Kinshasa du 17 au 19 septembre 2024.
Déléguée de la section du Kasaï Central à ces assises, la jeune journaliste et cameraman a présenté un plaidoyer émouvant qui a attiré l’attention de tous les congressistes, et son adoption immédiate à l’unanimité.
Il s’agit de deux instruments consacrés à la lutte contre la corruption, la fraude et le vol ainsi que sur la protection contre les abus et exploitations sexuels.
«Ambassadrice du genre en RDC, j’ai pris parole du haut de la tribune lors du dixième Congrès ordinaire de l’UNPC pour solliciter l’élaboration d’une politique genre au sein de notre corporation, une politique de lutte contre la corruption, la fraude, le vol et tout abus, ainsi qu’une politique de protection contre l’exploitation et les abus sexuels au sein de notre corps. Ces propositions ont été adoptées à l’unanimité.», s’est-elle réjouie.
Directrice Générale du site d’informations générales CongoKasaï.net, basé à Kananga avec un accent particulier sur la promotion de la culture Kasaienne, Pascaline Milemba, est connue pour son engagement dans la promotion des droits de femmes et filles à travers ses productions médiatiques.
Grâce à son combat, un trophé de mérite lui a été décerné il y a quelques mois passés par FMMDI-ONG afin d’encourager ses efforts dans cette lutte acharnée, cela après avoir conçu un message captivant sur le genre.
Par ailleurs, elle reste convaincue que ces documents une fois rendus officiels permettront à la Corporation des journalistes de lutter contre certaines violations des droits de l’homme, particulièrement des femmes et filles journalistes.
Selon plusieurs études, le faible taux des femmes dans la presse est dû aux actes indignes qu’elles sont souvent victimes de la part de leurs confrères, leurs patrons ou leurs interlocuteurs dans l’exercice de leur métier.