Cette année marque le 25e anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration et du Programme d’action sur une culture de la paix.
A l’occasion de la célébration de cette journée ce samedi 21 septembre sous le thème «promouvoir la culture de la paix», les femmes du Nord-Kivu, ont été appelées à promouvoir une paix durable et véritable.
Cet appel a été lancé par Solange Kavughu Siherya, coordonnatrice de l’ONG Solidarité des femmes pour le développement intégral, lors d’une activité organisée en marge de cette journée.
«Les femmes du Nord-Kivu, en proie à des nombreux conflits, doivent être des principales actrices de la culture et de la promotion de la paix, même si elles sont aussi les premières victimes des conflits, elles doivent jouer leur rôle d’éducation de la société et de changement de mentalité», a déclaré Solange Kavughu Siherya, coordonnatrice de l’ONG Solidarité des femmes pour le développement intégral.
Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire est très inquiétante depuis plusieurs années, les femmes et les enfants sont de plus en plus victimes des exactions. Certaines d’entre sont en complicité avec les groupes armés illégaux.
L’implication des femmes dans la sensibilisation des jeunes surtout est souvent recommandée par les organisations de la société civile.