Une organisation féminine dénommée « Mamans de la Tshopo », a salué la nomination d’une femme à la tête du ministère provincial de l’environnement par le. Gouverneur de province, le 25 septembre dernier.
Dans une déclaration faite ce dimanche 29 septembre, cette organisation a laissé entendre que le choix porté sur Bijoux Koyi Taka, est un signal fort qui traduit la détermination et la matérialisation de la vision du Président de la République de promouvoir les droits des femmes.
« Cette nomination dans ces fonctions de l’espace décisionnel est un signal fort qui traduit la détermination et la matérialisation de la vision du Chef de l’État, celle qui consiste à promouvoir les droits de la femme congolaise en général, et des mamans tshopolaises en particulier », a déclaré Mme Godelive Semeli, responsable de cette structure.
Ces femmes ont à cette occasion, demandé Bijoux Koyi Taka, de se démarquer dans l’exercice de ses fonctions pour le rayonnement de la femme de la Tshopo et de ce son secteur.
Bijoux Koyi Taka a été nommée ministre de l’environnement, développement durable et Rurale, agriculture, pêche et Élevage, aux côtés de Masudi Nono Binti, nommée au ministère de la Santé publique, Affaires sociales, Actions humanitaires, Genre, famille et Enfants.