Dans un rapport publié en ce début du mois d’octobre, l’Association des femmes des médias, (AFEM) alerte sur la recrudescence des cas des violences conjugales contre les femmes dans la province du Sud-Kivu.
Ce document révèle que ces actes commis sur les femmes ont conduit à la mort de dix femmes dans les huit territoires de cette province entre janvier 2022 à septembre 2024.
Le territoire de Mwenga est en tête avec 5 cas de féminicide, suivi du territoire de Kalehe, la ville de Bukavu et le territoire de Kabare.
Cette organisation qui condamne ces actes perpétrés sur les femmes par leurs conjoints, appelle à l’implication de toute la communauté pour une lutte acharnée contre ces derniers.
L’AFEM sensibilise également les victimes des violences conjugales à les dénoncer auprès des organisations de la société civile de défense des droits de l’homme mais également auprès des instances judiciaires pour des sanctions exemplaires contre les auteurs.
Cette organisation a également plaidé auprès des autorités politico-administratives, sécuritaires et judiciaires d’assurer la protection des femmes dans les ménages et celles victimes des actes criminels.