Le lancement de la troisième phase de la lutte contre la poliomyélite a eu lieu, ce mercredi 09 octobre 2024, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Plus de 1 million d’enfants de 0 à 59 mois sont attendus pour être vaccinés dans cette troisième phase qui prendra trois jours, du 10 au 12 octobre, dans les 43 zones de santé de la province.
«Cette campagne a pour objectif d’extirper la poliomyélite dans le monde à travers la vaccination des enfants de 0 à 59 mois,et appelle la population à approuver a grande nombre a cette campagne et s’en approprier car vaux mieux prévenir que guérir.», a indiqué le ministre provincial de la santé Dr Walulika Muzaliwa Théophile.
À cette occasion, la Bourgmestre de la commune d’Ibanda Furaha Toto Safar, a exhorté les mamans de disponiliser leurs enfants auprès des relais communautaire afin d’être vaccinés.
Pour la province du Sud-Kivu, cette campagne de lutte contre la poliomyélite cible 2.131.495 enfants de zéro à 59 mois, selon le responsable de l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS.
L’acco-circulation de la poliovirus variante a été confirmée depuis le mois de septembre 2022 en RDC.
« Les enfants de 0 à 59 mois constituent la cible de cette campagne de la 3ème phase. Mise à part ces enfants attendus, les partenaires ont aussi pensé aux déplacés internes en province dont l’estime est de 47 535 enfants de même âge.», a dit le représentant de l’OMS
Signalons que cette campagne se déroulera dans les 519 zones de santé que compte la RDC et dont la cible du VPO projetée est de 21 938 146 enfants attendus
Sabrina Kinkumba /Bukavu