La République démocratique du Congo continue à faire pression pour que la lumière soit faite autour de la mort tragique de l’étudiante congolaise Alexandra Martine Diongo Lumbayi, dans la ville de trois rivières à Québec au Canada.
À l’initiative d’Elfie Esther Nkishi Ilunga, les femmes de l’ONG Génération Femme et de la Radio de la Femme, ont manifesté dans la rue de Kinshasa au cours d’une marche ce vendredi 11 octobre.
Cette marche pacifique a débuté à l’arrêt Batetela dans la commune de la Gombe pour chuter à l’ambassade du Canada à Kinshasa, où un mémorandum a été déposé et lu par Elfie Esther Nkishi initiatrice de l’ONG Génération Femme et Directrice Générale de la Radio de la Femme.
«Nous savons que le gouvernement a entamé des démarches pour permettre à sa famille de se rendre au Canada afin de rapatrier son corps, cependant force est de constater que notre sœur n’a pas bénéficié de la protection suffisante qui pouvait l’aider à se maintenir en vie. Il est incompréhensible que notre sœur, notre compatriote trouve la mort dans les circonstances si éblouissantes et si troublantes dans un pays aussi avancé comme le CANADA.», regrette-elle.
Et d’ajouter
«Nous venons donc, devant le Gouvernement du CANADA protester pacifiquement contre les conditions, qu’elles eurent été, ayant conduit à la mort de notre compatriote et notre sœur, Alexandra Martine Diengo Lumbayi. Nous venons également inviter le Gouvernement du Canada à accélérer les enquêtes et à rendre publics leurs résultats pour que la famille de Alexandra Martine Diengo Lumbayi dont la perte est immense, connaisse ne fût-ce que la vérité sur ce qui pourrait déterminer la mort tragique de sa fille, notre compatriote.».
Ces deux structures exigent que celui ou ceux qui seraient responsables de ce drame soient déférés devant la justice et qu’ils subissent la rigueur de la loi.
Mais également, exigent que la famille de la victime soit dédommagée conformément aux lois du Canada et de la République Démocratique du Congo.
Ephra Nzila