Le monde célèbre ce mardi 15 octobre, la journée internationale des femmes rurales, afin de promouvoir et reconnaître les femmes rurales et leur rôle important dans le renforcement du développement agricole et rural.
En République démocratique du Congo, la la ministre nationale du Genre, Léonnie Kandolo a lancé ce jour les activités commémoratives de la journée à partir du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo dans la province du Kwango.
Dans sa prise de parole, elle laissé entendre que c’est une fierté pour elle de lancer la quinzaine de la femme rurale au Kwango, car ensemble il est possible de construire l’avenir avec la femme rurale
Pour cette édition, le thème international est : «Les femmes rurales produisent une bonne nourriture pour toutes et pour tous», et le thème national : «La femme rurale est la mère nourricière de la nation».
«J’ai choisi le Kwango parce qu’on m’a dit que là, il y a l’or vert ; l’or vert, c’est l’agriculture. Les grands pays du monde ont été construits grâce à l’agriculture. Les champions de l’agriculture, c’est vous, les femmes rurales», a déclaré Léonnie Kandolo, ministre du Genre, famille et enfants.
A cette occasion, elle les a sensibilisées à rester dynamiques afin de contribuer à travers l’agriculture au développement de la nation.
Les femmes rurales jouent un rôle de premier plan dans l’agriculture et l’économie rurale à travers le monde et représentent jusqu’à 38% de l’ensemble des travailleurs agricoles.
Pourtant, leur rôle et leur potentiel sont trop souvent bridés par les inégalités de genre.