La députée provinciale Eugénie Tshilanda se dit inquiète du prix d’achat de maïs de Kanyama Kasese, qui ne permet pas à toute la population de se procurer cette denrée alimentaire.
Dans son intervention à la plénière de ce jour à l’Assemblée provinciale, Eugénie Tshilanda a dénoncé la flambée des prix des denrées alimentaires, qui met en péril la sécurité alimentaire des ménages les plus vulnérables.
Selon elle, le prix normal d’un sac de maïs devrait être fixé à 55.000 FC, un montant qu’elle juge raisonnable et accessible pour les familles qui peinent à joindre les deux bouts du mois.
«Nous voulons que le prix d’un sac de maïs de Kanyama Kasese soit revu à un prix normal, parceque normalement ça devrait être vendu à 55.000fc, à Kinshasa un sac est vendu à 45.000fc mais chez nous ici on a vu comme si il y a une chose de méchanceté. C’est un cri alarmant de la population qui m’a contacté alors je ne pouvais pas me taire. Nous allons faire à ce que le prix soit revu, et que les dépôts de ventes soient installés dans les différents coins de nos communes», a-t-elle déclaré.
Cette elue de Mbujimayi a également mis en lumière les difficultés économiques rencontrées par de nombreuses familles dans le Kasaï Oriental, exacerbées par la crise actuelle.
L’appel de la députée Eugénie Tshilanda pour une baisse du prix du maïs résonne comme un cri du cœur pour la justice sociale et la solidarité envers les familles démunies.
Signalons qu’à Mbujimayi dans la province du Kasaï Oriental, un prix d’un sac de maïs est fixé à 82.500fc.
ARIEL MALEKA/ Mbujimayi