Trois des violences basées sur le genre commises sur les femmes et filles ont été enregistrés en l’espace d’une semaine, à Dimbelenge, Demba et Kananga au Kasaï Central.
D’après la société civile qui rapporte la nouvelle à travers une note de dénonciation, parvenue à notre rédaction ce vendredi 01 novembre 2024.
L’ONG Femmes main dans la main pour le développement à travers sa Directrice Générale, Nathalie Kambala a révélé que trois cas de violences basées sur le genre ont été commis en l’espace d’une semaine dans cette province.
Le premier cas est celui d’un conseiller du gouverneur de province qui aurait abusé d’une étudiante, un autre celui d’un homma qui a donné atrocement la mort à son épouse au village Tshitesha, commune rurale de Bena Leka dans le territoire de Demba.
Et le dernier cas est celui d’un préfet d’une école secondaire dans le territoire de Dimbelenge qui a abusé d’une fille élève.
Face à ce tableau sombre, Nathalie Kambala demande aux instances judiciaires du Kasaï Central de diligenter très rapidement des enquêtes contre ces auteurs afin d’être sanctionnés sévèrement conformément aux lois du pays.
Pour terminer, elle appelle toute la communauté de continuer à dénoncer tous les cas de VBG dans leurs milieux.