En marge de la clôture des activités de la journée internationale de la jeune fille, célebrée le 11 octobre de chaque année, à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï, les jeunes filles ont été sensibilisées sur la prévention de mariage précoce.
Cette séance de sensibilisation a été organisée par le consortium des organisations qui militent pour les droits de la femme, dont association pour la défense de droits des enfants femmes et opprimés (ADEDEFO) et AVOPRES sous le lead de l’appui des jeunes à la protection des droits des opprimés, femmes et enfants (AJPDOFE), sous le thème local «eune fille ton avenir compte»
Pour le coordonnateur provincial de l’AJPEDOFE, il était question de s’attaquer aux obstacles auxquels font face les jeunes filles en âge scolaire.
«Le mariage précoce constitue un obstacle majeur aux études de la jeune fille dans la province du Kasaï, les filles de moins de 18 ans contractent le mariage que soit par leur consentement ou elles sont contraintes à le faire, c’est la raison pour laquelle, cette séance de sensibilisation a été organisée pour expliquer aux jeunes filles les conséquences découlant du mariage précoce qui peuvent gâcher leur devenir», a dit Hubert Kadima Tshilumba.
Toutefois, ce consortium qui dénonce également la marginalisation de la jeune fille, s’est dit déterminé à lutter contre toutes ces pratiques pour la valorisation de la jeune fille au Kasaï.
Il est à noter que ces travaux de sensibilisation ont été clôturés ce samedi 2 novembre 2024 avec le message à toutes les filles sur comment façonner leur avenir.
Rédigé par Moïse Adonis Mbuyi /Tshikapa