Une séance d’évaluation des activités du Mouvement Rien Sans les femmes (RSLF), a été tenue lundi 04 novembre dernier à Kananga au Kasaï Central, par un consultant délégué de la Coordination nationale de cette organisation.
Plus de cinquante femmes et filles leaders de la société civile et des personnalites publiques et politiques ont pris part à cette séance, au cours de laquelle, les activités menées par le mouvement RSLF ont été mises au parfum.
Nathalie Kambala, point focal de cette structure au Kasaï Central, a profité de ce moment pour présenter au consultant le fonctionnement de RSLF dans cette province, les activités menées sur terrain et leur impact dans la communauté, mais également les difficultés rencontrées.
Les femmes et filles leaders membres de ce mouvement qui ont répondu à questionnaire sur le travail abattu au Kasaï Central, ont favorablement démontré leur rôle dans l’engagement et mobilisation de la communauté pour la représentation égalitaire des femmes et filles aux postes de prise des décisions.
«Nous avons ensemble fait le tour d’horizon sur le fonctionnement du Mouvement, les activités menées, leur impact dans la communauté et les difficultés rencontrées. Les échanges constructifs ont permis à plus de 50 femmes de faire des recommandations pour l’amélioration du travail dans notre province.», nous a dit Nathalie Kambala.
Par ailleurs, Nathalie Kambala et ses paires qui restent engagées dans ce combat combien louable, ont réitéré leur engagement à travailler pour l’accès des femmes et filles à des postes de responsabilité.
«Ensemble, nous nous sommes mises d’accord pour la pérennisation et l’appropriation de nos actions; et aussi de continuer à mener plaidoyers en faveur de la représentation égalitaire des femmes et filles dans les instances de prise des décisions.», a ajouté le Point focal de RSLF au Kasaï Central.
Le délégué à cette mission d’évaluation, a des vives voix salué le travail abattu par les femmes et filles leaders du Kasaï Central dans le cadre de ce mouvement, dont les résultats se laissent sentir après les élections de décembre 2023, avec quelques femmes et filles portées aux postes décisionnels.
Il a profité de cette occasion pour mobiliser et encourager ces dernières à poursuivre sans relâche ce combat afin d’obtenir un pourcentage élevé de la représentation égalitaire.