La journée de l’écrivain (e) africain (e) a été célébrée ce jeudi 07 novembre par une cérémonie en honneur aux deux grandes écrivaines, à savoir Clémentine Faïk_Nzuji Madiya et Marie Eugénie Mpongo, à la bibliothèque du centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa.
D’après Richard Ali Amutu directeur de la bibliothèque Wallonie Bruxelles, cette activité avait pour but d’élever ces deux femmes écrivaines pour leur apport dans la littérature congolaise.
«Aujourd’hui nous célébrons la journée internationale de l’écrivain ( e) africain (e ). Nous voulons élever nos écrivains africains en général et en particulier les Congolais. La bibliothèque Wallonie Bruxelles a la joie d’accueillir cette activité (…). Nous allons honoré deux dames écrivaines congolaises emblématiques que nous connaissons sûrement tous et que certains ne connaissent pas encore, il s’agit de Clémentine Nzuji Madiya et Marie Eugénie Mpongo», a déclaré Richard Ali Amutu directeur de la bibliothèque Wallonie Bruxelles.
De son côté l’Association +Femmes des lettres congolaises+(FELCO), par le biais de Nadège Bope, vice-présidente a salué cette initiative louable de la bibliothèque Wallonie Bruxelles.
«L’Association +Femmes des lettres congolaises+(FELCO) salue cette initiative louable de la bibliothèque Wallonie Bruxelles de célébrer le parcours exceptionnel des femmes de lettres, écrivaines, poétesses conteuses, femmes de pensées en l’occurrence Marie Eugénie Mpongo et Clémentine Faïk-Nzuyi , pionnières de la littérature congolaise féminine, témoins de notre histoire et conservatrices de valeurs culturelles congolaises qui ont contribué chacune avec sa plume et sa pensée à la conservation de la mémoire collective et à la promotion des valeurs dans la société congolaise, enquête permanente du changement», a-t-elle fait savoir.
Présente à ce cérémonie, Marie-Eugénie Mpongo écrivaine a remercié la Bibliothèque Wallonie Bruxelles pour l’honneur fait en leur personne.