L’ONG « Source de vie », a lancé à Kinshasa, jeudi 07 novembre 2024, une session de formation à l’intention des filles à l’utilisation du numérique et de la nouvelle technologie.
Des femmes et filles ont pris part à cette formation dont le soucis pour les organisateurs est de promouvoir l’égalité des sexes dans l’accès aux opportunités.
« Pour obtenir l’égalité des sexes et sortir les femmes et jeunes filles de la pauvreté, ces dernières ont besoin d’accéder équitablement aux formations et carrières digitales et technologique basée sur l’usage de l’internet et de l’outil numérique qui émancipent et alphabétisent la femme », a déclaré Viviane Masuka, sa coordonnatrice.
Selon elle, plus de 90% des métiers dans le requièrent des connaissances digitales, raison pour laquelle, l’alphabétisation numérique devient importante.
C’est pourquoi, elle a plaidé pour un soutien des dirigeants du pays aux femmes et filles dans ce secteur pour leur équipement en outils numériques.
« La technologie peut également constituer un outil puissant pour que les femmes et les filles deviennent des agents du changements. Les femmes pourraient s’organiser de manière plus efficace et galvaniser leur action pour des causes communes comme la lutte contre les violences sexistes. Malheureusement les femmes et les filles continuent de faire face à des obstacles qui les empêchent d’accéder et d’utiliser la technologie et les outils numériques autant que les garçons et les hommes », a indiqué Viviane Masuka.
Par ailleurs, la coordinatrice de «Source de vie», a laissé entendre que les stéréotypes traditionnels empêchent les femmes et les filles d’accéder et d’apprendre à utiliser la technologie.
À cette occasion, elle mobilise et sensibilise les parents d’élèves à accorder la chance à tous les enfants, garçons et filles à l’utilisation du numérique pour les permettre de renforcer leurs capacités technologiques.