Création à Kinshasa, du Réseau de soutien et de mentorat pour les femmes impliquées dans les institutions publiques. C’est au cours d’un atelier organisé par la Synergie des femmes de la société civile (SYFES), que ce réseau a été mis en place, ce mardi 12 novembre.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet mise en place d’un cadre de dialogue multi-acteurs (Femmes, Organisation de la société civile et Ministères sectoriels) pour promouvoir la participation effective des femmes, aux institutions publiques et la promotion de l’égalité de sexe et de la non-discrimination.
D’après Rose Mutshanga, Cheffe de ce projet, ce dernier a commencé en 2021, est un programme pour le cycle électoral passé, et que cette année est celle d’évaluation de cycle électoral passé afin de se projeter dans le cycle électoral prochain.
De son côté, Jean-Fall Malilo, directeur-pays de Diakona, a appelé les femmes à un engagement pour la protection de l’environnement dont les conséquences touchent plus les femmes et les enfants.
«(…) Étant que femme, vous devez avoir une vision de sensibilisation contre ces pratiques destructrices et vous lancez à une lutte collective pour la protection de l’environnement en nous impliquant à notre mesure du possible pour pallier à ce défis.», a-t-il lancé.
Au sujet de la sensibilité aux conflits, Jean-Fall Malilo, a mobilisé les femmes agir en toute responsabilité sans nuire en sachant que tout acte qu’elles peuvent poser jouent à leur dignité.