Un gobelet d’haricot rouge qui se négociait il y a peu entre 2300fc à 2500fc s’ achète à 5000fc et haricot vert se vend à 6000fc au lieu de 2500 à 3000fc, dans les marchés de Kisangani, dans la Tshopo.
D’après les vendeuses rencontrées par la rédaction de la radiodelafemme.net, cette situation est causée par le délabrement très avancé de la route nationale numéro 4.
«Depuis on a lancé les travaux d’asphaltage de la RN4, il y a plusieurs mois jusqu’à présent aucune suite. Et voilà un seul gobelet d’haricot s’achète à 6000fc. Combien il faut pour une femme de faire le marché pour nourrir toute la famille avec les difficultés financières que nous connaissons dans cette ville ?», s’est interrogée une acheteuse.
Les vendeuses de leur côté, s’inquiètent du silence des autorités compétentes face à cette situation qui met en mal, et les opérateurs économiques et la population consommatrice.
«Nous sommes entré de souffrir. Combien ça coûte au pays d’asphalter cette route ?Vous savez bien qu à Kisangani nous vivons du pondu et haricots. Que ce qu’on doit encore manger? Que les autorités y pensent.», à demandé une vendeuse.
Noter que parmi les denrées alimentaires qui se vendent à Kisangani en provenance d’Ituri, il se remarque également la rareté des choux et carottes.