La division provinciale du genre, famille et enfants du Kasaï et l’agence belge de développement (ENABEL) ont rganisé mardi 12 novembre, à Tshikapa, l’atelier sur la commémoration de la journée internationale de la résolution 1325 du conseil des Nations-Unies.
Ténu à l’hôtel Mervedis Palace dans la commune de Kanzala, cet atelier a connu la participation de plusieurs organisations qui militent pour les droits de la femme et quelques autorités provinciales.
Dans son discours de clôture, la ministre provinciale du genre famille et enfants, Alphonsine bundu a salué les efforts fournis par la division provinciale du genre et ses partenaires en organisant cette activité.
Elle a également appelé les participantes à l’intensification des efforts pour que chaque jeune fille et chaque femme vive dans un monde égalitaire.
«Cette journée a été un moment de réflexion mais aussi un appel renouvelé à l’action, nous rappelons que bien que des progrès aient été réalisés, les défis demeurent nombreux, en commémorant cette journée, nous avons également souligné l’importance d’intensifier nos efforts pour concrétiser les idéaux qu’elle porte afin que chaque femme et chaque fille puisse vivre dans un monde plus juste et plus égalitaire», dit la Ministre
De son côté, le chef de division provinciale du genre qui a déclaré méconnu du grand public cet instrument juridique, a souligné son importance, car il promeut l’accès des femmes aux postes de responsabilité.
Il était également l’occasion pour le groupe de travail violences basées sur le genre (VBG) Kasaï à travers son co-leader de plaider pour l’appui financier auprès du gouvernement et des partenaires pour bien mener les actions de vulgarisation de tous les instruments juridiques basés sur les droits de la femme.
Rappelons que la résolution 1325 a été adoptée par le conseil de sécurité des nations unies le 31 octobre 2000, à sa 4213ème séance. Elle reconnait l’impact spécifique des conflits sur les femmes et le rôle essentiel joué par celles-ci dans le maintien et la promotion de la paix et de la sécurité, la prévention et la résolution des conflits.
Rédigé par Moïse Adonis Mbuyi/Tshikapa