Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) organisé une session de formation des femmes issues de quatre groupes ethniques de la République démocratique du Congo, à Kinshasa, sur le processus de maintien de la paix.
Cette formation était organisée dans le cadre du Programme d’accompagnement des femmes dans la gouvernance en RDC avec l’appui de l’Ong internationale «Olof Palme International».
Au total, 30 femmes issues des communautés Ngala, Kongo, Luba et Swahili vivant à Kinshasa ont été outillées sur leur rôle et importance dans le processus de recherche et du maintien de la paix au sein de leurs communautés.
« Cet atelier vise à rechercher et à réactiver dans la mémoire collective de nos quatre grand groupe ethnique (Kongo, Ngala, Luba et Swahili) les valeurs traditionnelles qui permettraient aux femmes de la RDC de jouer à nouveau la mission de maintien de la paix qui a toujours été la sienne dans nos sociétés traditionnelles », a déclaré Grâce Lula, coordonnatrice ai de CAFCO.
Il était question lors de cet atelier de revaloriser le rôle de la femme dans le processus de maintien de la paix, par l’adoption de valeurs culturelles des groupes ethniques.
C’est pourquoi, cette structure a invité les participantes à adopter un comportement de promotion des valeurs de paix, de tolérance d’acceptation pour un environnement paisible et sécurisé.
Ivan HM