Un atelier des trois jours, soit du lundi 18 au 20 novembre 2024, a été ouvert à Bunia dans la province de l’Ituri par SOFEPADI en faveur des femmes des organisations de la société civile.
Au total, 20 femmes membres des organisations, coalitions et réseaux de défenseures des droits de l’homme de l’Ituri seront renforcées en capacité sur les questions de justice transitionnelle.
Ces assises s’inscrivent dans le cadre du projet « Renforcement de la voix des femmes défenseures des droits humains pour une justice transitionnelle effective en RDC (Sauti ya mwanamke) » financé par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères.
Selon les organisateurs, cette formation vise à accroître l’influence des femmes défenseures des droits humains et leur fournir les compétences en plaidoyer nécessaires pour participer activement aux débats nationaux et internationaux sur la justice transitionnelle en RDC.
Elle va consister à renforcer la participation et l’inclusion des femmes dans les processus de justice transitionnelle, en valorisant leurs rôles dans la reconstruction de communautés affectées par les conflits.
Des exposés serviront de fondement aux discussions et activités pratiques, mais également des études de cas et analyses pratiques sur l’utilisation d’exemples concrets de mécanismes de justice transitionnelle ayant inclus les femmes dans divers pays.
Ivan HM