Les femmes déplacées de guerre vivant dans les sites de Kanyarutshinya et Béthanie en provenance du groupement de Buvira dans le territoire de Nyiragongo vivent dans des conditions hygiéniques très dégradantes.
Elles ont exprimé un besoin urgent d’assistance en kits hygiéniques au cours d’une descente effectuée par la rédaction de la radiodelafemme.net, mardi 19 novembre 2024.
Les femmes déplacées de ces deux sites déplorent les conditions de vie précaires qu’elles traversent dûes notamment par le manque d’accès à des produits hygiéniques de base, tels que les serviettes hygiéniques, le savon et d’autres articles essentiels.
«Nous avons besoin d’une aide urgente en kits hygiéniques et des conditions plus dignes. Sans ces produits, cela devient une lutte quotidienne», témoigne Bahati une femme recontrée au site de Kanyarutshinya.
Le président hygiéniste du site de Bethanie, regrette qu’en cette situation, les femmes sont exposées au danger de contracter des infections.
C’est pourquoi un appel est lancé aux autorités de la province et à la communauté humanitaire afin d’intervenir en faveur de ces femmes et filles.
Richard Kubuya /Goma