En marge de la célébration de la journée internationale de l’élimination des violences faites à l’égard des femmes et jeunes filles, la campagne 16 jours d’activisme a été lancée à travers le monde, ce 25 novembre 2024.
A cette occasion, des messages fusent de partout, de la part des organisations de défense, promotion et protection des droits des femmes et filles sur la dégradation de leurs conditions socioéconomiques.
Dans son message parvenu à la Radiodelafemme.net, Nathalie Kambala, Directrice Générale de Femmes main dans la main pour le développement intégral fait savoir que cette campagne rappelle l’urgence de lutter contre les injustice que subissent les femmes et les filles dans tous les domaines de la vie.
D’après elle, en RDC, la situation de la femme et de la jeune fille est très critique, caractérisée par les violences domestiques, des abus et exploitations sexuels, de harcèlement sexuel en milieu professionnel et scolaire, des viols sur mineures et de toutes les autres formes de violations des droits des femmes et filles.
«Nous lançons un message de mobilisation collective, et particulièrement un engagement des autorités compétentes à assurer la protection et la sécurité des femmes et filles, afin de les mettre à l’abris des actes ignobles.», a-t-elle lancé.
Et d’ajouter :
«Unissons-nous et devenons des agents et ambassadeurs (drices) des valeurs de féminités et de la masculinité positive pour l’égalité de genre dans tous les domaines et secteurs de la vie.»
Il faut signaler que les 16 jours d’activisme sont organisés du 25 novembre au 10 décembre. Pendant cette période, différentes activités sont organisées pour des sensibilisations et mobilisation contre ce fléau.