Maître Rachelle Kabamba, coordonnatrice du réseau des Juristes Engagés dans la lutte contre les violences basées sur le genre, à Kisangani dans la Tshopo, sensibilise à la lutte contre la violation des droits des femmes.
Dans une interview accordée à la Radiodelafemme.net, a a laissé entendre que les violences ont beaucoup de conséquences dans la vie des victimes et touchent beaucoup à la vie des personnes violées.
«Beaucoup des structures prennent en charge les cas de violences. Il y a la prise en charge sanitaire, psychologique mais nous, nous sommes dans la prise en charge juridique.», a-t-elle lancé.
A cette occasion, elle invite les autorités de la province à s’engager à la lutte pour mettre fin aux violences faîtes aux femmes, d’augmenter les actions et les autres structures à s’unir pour lutter contre les violences faites aux femmes et filles.
«Nous pouvons mener les activités en synergie pour arriver à un monde où les violences sont vraiment réduites.», a renchéri Rachelle Kabamba.
Notons que les 16 jours d’activisme rappellent l’urgence de lutter partout dans le monde contre les violences que subissent les femmes et les filles.
Blancharde Abossali / Kisangani