Une structure de la société civile sollicite l’engagement des hommes et des garçons dans la promotion de l’égalité des sexes dans leur province et en République démocratique du Congo.
«Nous devons engager les hommes et garçons, les mettre au centre de tout pour promouvoir l’égalité des sexes en RDC. Les masculinités sont construites constamment par les hommes, ils évoluent de façon permanente et peuvent se transformer.», s’est exprimé Carlin Vese, expert en développement communautaire au sein de l’ABEF-ND.
Selon lui, parler de masculinité signifie parler des relations entre les sexes et la position des hommes dans le domaine du genre, tout en précisant que la masculinité toxique repose sur un concept selon lequel l’homme doit être viril et dominant.
« Certaines personnes gardent en tête l’image stéréotypée de ce que doit être un homme. Dans la société, il doit montrer qu’il est viril, ne doit pas avoir peur, ne doit pas pleurer. Il doit se battre, ne doit pas montrer sa sensibilité, et doit subvenir aux besoins de sa famille », a-t-il ajouté.
Il faut signaler que ce mercredi 27 novembre, l’ABEF-ND a organisé un rassemblement au cours duquel, le module « la masculinité positive, seul espoir pour l’égalité des sexes », a été présenté aux hommes et garçons.
L’objectif c’est de les engager dans la promotion des droits des femmes et dans l’égalité des sexes.