Une conférence-panel a été organisée ce jeudi 28 novembre, à l’occasion du 24ème anniversaire de la résolution 1325 relative à la résolution des conflits et des 16 jours d’activisme en faveur des droits des femmes, à Butembo dans le Nord-Kivu.
Une occasion pour le maire policier d’appeler toutes les femmes, à tous les niveaux de prise de décision à une participation accrue en matière de paix, de sécurité et de protection de leurs pairs.
«Le rôle crucial des femmes dans la prévention et la résolution des conflits, ainsi que dans la consolidation de la paix, est d’une importance capitale dans la résolution 1325 adoptée par le Conseil des Nations Unies en 2000. C’est pourquoi les femmes, à tous les niveaux de prise de décision, sont appelées à une participation accrue en matière de paix, de sécurité et de protection des droits des femmes et des filles en situation de conflit», a déclaré le commissaire supérieur principal Roger Baeki Telly.
La résolution 1325 aborde les thèmes de la représentation des femmes dans les organismes de résolution des conflits et lors des processus de paix, la condition féminine durant le rapatriement et le déplacement de populations, ainsi que celui de la rééducation et de la réinsertion des femmes et jeunes filles consécutives à un conflit armé.
C’est le premier document formel et légal issu du Conseil de sécurité qui impose aux différentes parties d’un conflit de respecter le droit des femmes et de soutenir leur participation aux négociations de paix et à la reconstruction post-conflit.
La résolution met l’accent sur la responsabilité de tous les pays de poursuivre en justice tous ceux qui sont responsables de crimes envers les femmes.