En marge des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et filles, la Radiodelafemme.net vous fait découvrir l’une des Braves femmes congolaises très engagée dans la promotion des droits des femmes.
Il s’agit de Claudine Bela, qui une figure incontournable dans la lutte pour l’égalité et la justice, tant au niveau national qu’international.
Grâce à son engagement, elle a porté la voix des femmes affectées par les conflits à travers des plateformes mondiales telles que le Sommet sur les Violences Sexuelles en Temps de Conflit et la Conférence de Kampala sur le Statut de Rome.
Fondatrice du Centre d’Éducation et de Recherche pour les Droits des Femmes (CERDF) et point focal du Mouvement RIEN SANS LES FEMMES (RSLF), dans la Tshopo, Claudine a su mobiliser les femmes de cette province pour une meilleure représentation et participation politique, en plaidant pour une plus grande inclusion des femmes dans les processus de gouvernance et de résolution des conflits.
Grâce au projet TUFAULU PAMOJA (“Réussir Ensemble”), financé par l’Ambassade de Suède en RDC via CAFOD, Claudine et son équipe ont fait avancer la cause de la parité, encourageant l’inscription des femmes sur les listes électorales et la promotion du choix des femmes par la population lors des élections.
Son parcours en tant que militante des droits humains, elle le débute en 1995, alors qu’elle était encore étudiante en sciences politiques et administrative à l’Université de Kisangani.
Claudine Bela a su braver les stéréotypes de sa société qui ne voyait pas dans le chef des femmes à l’époque, la force d’endurer les conditions de vie de défenseure des droits humains, étant donné le contexte politique difficile des années 90 en République démocratique du Congo, alors «Zaïre».
Aujourd’hui, Présidente provinciale de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) dans la province de Tshopo, Claudine Bela s’est engagé à faire respecter le droit foncier pour lutter contre les conflits fonciers qui entrainent souvent des conflits communautaires
Ivan HM