Chaque 1er décembre, l’humanité célèbre la journée mondiale de lutte contre le Sida, en vue de sensibiliser et de soutenir les personnes vivant avec le VIH.
En 2024, cette journée prend une résonance particulière avec le slogan : « Suivons le chemin des droits ». Ce thème souligne l’importance des droits humains dans la lutte contre cette épidémie.
À Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental, la radiodelafemme.net s’est entretenue avec Mireille Muteba Kalonji, coordonnatrice de l’ASBL It’s Now.
Cette jeune actrice de la société civile, estime qu’il est temps d’agir ensemble pour renforcer la sensibilisation et briser les tabous qui entourent le VIH/SIDA.
«En ce jour spécial, j’appelle tous les jeunes et toutes les catégories confondues à nous engager afin de renforcer la sensibilisation, à briser les tabous et à promouvoir des comportements responsables pour éradiquer le VIH/SIDA», a lancé Mireille Muteba.
Elle a particulièrement insisté sur l’importance de la jeunesse dans cette lutte et des partenaires techniques et financiers, tout en appellant au soutien des personnes infectées.
«À la jeunesse, prenez soin de votre santé en adoptant des comportements responsables, informez-vous, utilisez les moyens de prévention et soutenez ceux qui vivent avec le VIH/SIDA. Investissez davantage dans la prévention. Soutenons ceux qui vivent avec le SIDA avec respect et compassion. Le SIDA ne se combat pas seul. Par l’éducation, la solidarité et l’action, nous pouvons mettre fin à cette épidémie et bâtir un avenir meilleur», a-t-elle lancé.
Pour elle, la lutte contre le VIH/SIDA ne peut se faire sans un soutien solide et des ressources adéquates pour les programmes de prévention et d’éducation.
Ariel Maleka Armal/correspondant.