Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Peter CIRIMWAMI, a lancé ce vendredi 06 décembre, les activités de la célébration de la journée mondiale du Sida, célébrée le 01 décembre de l’année.
Dans son allocution, l’autorité provinciale a fait savoir que les crises qui sont enregistrées dans la partie Est du pays, et particulièrement au Nord-Kivu influencent négativement sur l’augmentation de la prévalence de cette maladie au sein de la communauté et cela suite aux déplacements de la population.
«Les guerres et autres crises ont influencé ces chiffres au Nord-Kivu, selon le rapport annuel du secrétariat du programme multisectoriel de la lutte contre les VIH en province de 2022, nous avons une prévalence de 3,02 % dont la population générale varie entre 15 et 49 ans. Se référant à ce chiffre, nous avons plus de 3 millions», a-t-il fait savoir.
De son côté, Aubin Mongili, Coordonnateur provincial du PNMLS, a appelé tous les acteurs oeuvrant dans cette lutte à s’impliquer vue la vulnérabilité de la population face à cette maladie.
La célébration de cette journée, est une occasion de sensibiliser la population sur cette pandemie qui perdure encore.
Il sied de signaler que pour l’année dernière la province du Nord-Kivu a enregistré plus de 450 cas décès au VIH et 24.847 personnes malades qui suivent et bénéficient des ARVs.
Richard Kubuya /Goma