Les ONG ligue des filles et femmes instruites pour le de développement (LIFID) et association médicale pour l’assistance des personnes âgées en afrique (AMAPA) ont organisé une séance de sensibilisation des autorités locales de la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, ce lundi 9 décembre 2024.
D’après Lydia Mfuamba, coordinatrice provinciale de Lifid au Kasaï, cette sensibilisation a porté sur les formes de violences faites à l’égard à la femme en milieu professionnel.
«Nous avons saisi l’occasion de sensibiliser les autorités locales sur les formes de violences basées sur le genre, parce qu’à un moment donné les autorités locales gèrent les affaires de violences basées sur le genre oubliant que ce sont des cas qui doivent être pris en charge par la justice car étant un dossier qui n’est pas de leur ressort», a-t-elle déclaré.
Elle fait remarquer que les violences faîtes à la femme en milieu du travail constituent un véritable casse-tête pour les femmes, car elles poussent à l’abandon du travail, le traumatisme et tant d’autres conséquences.
Toutefois, Lifid et Amapa ont appelé les femmes à dénoncer tout cas de violence dont elles peuvent être victimes.
Il est à noter que cette activité a été organisée en marge de la campagne 16 jours d’activisme à l’hôtel de ville de Tshikapa.
Rédigé par Moïse Adonis Mbuyi / Tshikapa