- La problématique des violences basées sur le genre demeure préoccupante dans la province du kasaï. Au cours de l’année 2024, 1241 cas ont été enregistrés, dont 35% reviennent aux violences conjugales et mariages précoces.
Ces données ont été fournies par le groupe du travail des violences basées sur le genre ( Cluster VBG ) ce mardi 10 décembre à l’occasion de la clôture des activités de la campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et filles.
«Au stade actuel, la province du kasaï compte 1241 cas de VBG, ces chiffres nous les avons répertoriés en collaboration avec la divigenre, parmi ces cas, le pourcentage élevé revient aux violences conjugales avec plus de 35%, une autre forme de violence qui est négligée, les femmes vivent beaucoup d’abus aux mariages aujourd’hui, en deuxième position, ce sont les mariages précoces au Kasaï, 4 sur 10 enfants sont allés au mariage avant 18 ans et en troisième position, les violences physiques», a déclaré Clément Joseph Muyaya, coordonnateur adjoint du Sous-Cluster VBG.
À la base de toutes ces violences que subissent les femmes, Joseph Muyaya accuse les us et coutumes ainsi que les religions qui continuent à présenter la femme comme être inférieur à l’homme.
Il a en outre sollicité du gouvernement provincial, des partenaires et d’autres couches de la population leur accompagnement dans la lutte contre les VBG.
Rédigé par Moïse Adonis Mbuyi/Tshikapa