La ville de Kisangani chef lieu de la province de la Tshopo a abrité du 17 au 19 décembre, le forum sur la paix, la réconciliation et le développement durable dans la Tshopo.
L’objectif poursuivi par ces assises était de contribuer à la résolution pacifique des conflits dans les entités de la Tshopo en général et des mbole et lengola en particulier.
A l’issue des travaux des commissions instituées plusieurs recommandations étaient formulées notamment l’organisations d’ une cérémonie traditionnelle de réconciliation entre les communautés Mbole et lengola le 20 janvier 2025.
L’engagement à sensibiliser les deux communautés à la culture de la paix et demander aux autorités de trouver des solutions aux problèmes des déplacés.
Avant la cérémonie de clôture, Expo Kymia qui est une structure d’art coordonnée par Charlène Makengo , a à travers sa prestation montré les multiples conséquences de la guerre dont les enfants abandonnés, et les personnes ayant les mains coupées.
Au sortir des assises, une femme autorité coutumière, Lyly Osi Onoko de la chefferie Mongo dans le territoire d’Opale et présidente provinciale de la commission consultative de règlement des conflits coutumiers ainsi que monseigneur Julienne Lokangu coordonnatrice des femmes en Afrique pour la congrégation des églises sûres ont manifestées la joie d’avoir pris part à ces assises :
«Je suis heureuse suite à l’implication du Chef de l’État à travers ce forum, qui a occasionné la réconciliation après des multiples dégâts», a souligné Lyly OSI Onoko.
«Moi je béni Dieu qui a occasionné cette réconciliation. Je conseille aux Tshopolais de rester unis pour barrer la route aux ennemis», a renchéri Julienne Lokangu.
Notons que plusieurs femmes ont participé activement à ces assises notamment les femmes ministres, députés, avocates et autres.
Blancharde Abossali / Kisangani