Charlotte Nkabu, une quarantaine révolue, est une femme dynamique et commerçante ambulante vivant dans la ville de Kikwit, province de Kwilu. Mariée et mère de famille, Charlotte Nkabu est le symbole de dynamisme et d’autonomisation de la femme grâce à une petite activité commerciale.
Vente porte à porte dans le ménage, Charlotte Nkabu ravitaille plusieurs famille en chinchards, légumes, poulets, fougère et autres. La technique de cette femme, lui permet de gagner plus de la clientèle, mais également aux ménages de ne pas effectuer le marché pour se procurer de ces aliments.
«La première raison qui m’a poussé de venir vers les clients à travers la cité est le fait de constater que certaines mères ou femmes avaient des difficultés de se rendre au marché pour multiples raisons, notamment la fatigue, la honte, au cas où l’argent de la restauration est minime alors que devant leurs maisons, elles achètent même en petite quantité sans complexe, ni honte, et deuxièmement, le manque d’espace dans les marchés qui ne permet pas à tout le monde d’avoir un étalage», s’est-elle confiée à nos confrères de l’ACP.
Cette vente à travers la cité, est saluée par des ménages dans la ville de Kikwit, qui trouvent en Charlotte Nkabu, un ferme engagement et détermination à se prendre en charge, et celle de sa famille.
«Nous la remercions et saluons car elle nous facilite la tâche sans nous déplacer de la maison pour les marchés», s’exprime Garcia Bubu,
À travers cette vente ambulantoire dans la cité, Charlotte Nkabu prouve non seulement sa bravoure mais aussi l’exemple d’une femme autonone.
Les femmes ménagères de ce coin du pays peuvent d’ores et déjà avoir aisément les aliments dont elles ont besoin sans se rendre aux marchés locaux.
Ariel Maleka Armal.