Le prix d’un bidon d’huile de palme a augmenté sur les marchés de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. D’après une ronde effectuée sur place, le prix d’un bidon d’huile de palme est passé de 35.000fc à 75.000fc .
Certaines vendeuses contactées visiblement très inquiètes ont déclaré que cette hausse met en mal leur commerce.
«Nous achetons aujourd’hui un bidon d’huile de palme à 75.000fc au lieu de 35.000fc comme auparavant. Cela pousse à ce que nous puissions vendre un litre à 2.500fc au niveau du marché central de Kisangani. Vraiment cette situation met en mal notre commerce. La quantité qui nous arrive ici à Kisangani en provenance de la localité de Yalikombo, Yanonge est insuffisante pour couvrir la consommation de la ville de Kisangani», a déclaré Jolie Lisongeli, vendeuse d’huile de palme au marché central de Kisangani.
Et d’ajouter :
«Cette augmentation du prix d’huile de palme sur les marchés est due à la période de sécheresse qui commence du mois de janvier jusqu’au mois de mars»
Cette situation alarme non seulement les vendeurs et vendeuses, mais a aussi des répercussions sur les consommateurs qui dépendent de l’huile de palme.
Ariel Maleka Armal