Un plaidoyer institutionnel a été mené ce lundi 20 janvier 2025 auprès des autorités politico-administratives de la province par une délégation nationale du ministère de la santé publique et prévoyance sociale conduite par docteur Romain Muboyayi, Directeur de cabinet du ministre.
Objectif, décrocher l’appropriation de la prochaine campagne de distribution gratuite de masses des moustiquaires imprégnées d’insecticide.
L’activité qui a vécu dans la salle des réunions du bâtiment administratif a connu la participation des représentants des couches sociales et était l’occasion pour les parties prenantes de reconnaître les missions leur dévolues dans cette bataille pour neutraliser la malaria.
Docteur Berry BEYA, Médecin coordonnateur provincial du Programme national de lutte contre le paludisme revient sur les attentes du ministère national de la santé.
«On attend du Gouvernorat de province, la mobilisation de la population notamment par des allocutions médiatisées avant les deux grandes étapes qui nous restent, soit le dénombrement couplé à la distribution et la présence de l’autorité à la cérémonie du lancement qui est un signe d’engagement individuel», fait-il savoir.
Face aux statistiques alarmantes présentées sur la province, le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu s’engage à s’approprier de la lutte pour le mieux-être de ses concitoyens.
«Nous prenons l’engagement de soutenir toute les étapes, de participer activement à l’organisation et à la réussite totale de la campagne de distribution gratuite de moustiquaires Imprégnées d’insecticide. Nous ne menagerons aucun effort pour accompagner les autorités sanitaires et les partenaires au développement dans les stratégies mises en place, en vue de faire reculer le paludisme dans notre province», a juré le numéro 1 du Kasaï central.
Attendue à la fin du mois d’Avril, la campagne de distribution de la moustiquaires imprégnées se fera par ménage en priorisation dans 24 zones de santé où l’incidence de la malaria a été jugée forte.
Presse du Gouvernorat KC