Un appel au calme de toute la population dans la ville de Goma au Nord-kivu, a été lancé ce jeudi 23 janvier 2025, suite à la menace d’attaque de la cité de Sake en territoire de Masisi par les rebelles du M23.
L’appel est de la société civile coordination urbaine de Goma, qui demande à la population, quelque soit la situation sécuritaire, humanitaire et sociale, de ne pas paniquer, de ne pas quitter la ville de Goma.
A cette occasion, elle interpelle le gouvernement national à tout ménager pour la fin des hostilités par la voie diplomatique ou en imposant la paix par la guerre.
Aux autorités provinciales et d’arrêter jusqu’à nouvel ordre la perception des taxes, impôts et bannir les tracasseries fiscales et routières.
Enfin aux vendeurs, commerçants, transporteurs de l’eau et sables, aux ouvriers journaliers, aux motards et taximan voitures et bus, aux services de l’Etat, aux banquiers, aux universités et institutions supérieures de continuer à vaquer librement à leurs occupations et ne pas perturber l’économie ni les prix sur le marché dans la ville Goma.