Les organisations féminines de la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, plaident pour la mise en œuvre du programme d’action de Beijing dans cette partie du pays.
La team leader genre famille et enfant , Chiry Tshipama Nawezi, l’a fait savoir lors de la réunion prépatroire de la célébration de la journée internationale de la femme, du 08 mars prochain, à Lubumbashi.
Elle a souligné la nécessité de mettre en place le programme d’action du Beijing qui exige l’engagement des efforts concertés du gouvernement et de la communauté internationale pour bâtir un monde pacifique, juste et humanitaire, fondé sur les droits fondamentaux et l’égalité.
« Pour mieux réaliser nos actions, nous devons déterminer les objectifs, définir les actions à réaliser, établir les responsabilités, identifier les problèmes, déterminer les objectifs SMART tout en partant sur un constat », a-t-elle déclaré.
De son côté, Anny Sapidi a, au nom des participantes, suggéré la tenue de deux séances des réunions pour permettre à toutes les femmes de s’approprier le thème du 8 mars et de les former à mener des enquêtes sur la jouissance des droits féminins.
La Déclaration de Pékin était une résolution adoptée par l’ONU à la fin de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes le 15 septembre 1995. La résolution adoptée promulguait un ensemble de principes concernant l’égalité des hommes et des femmes.
Avec ACP