« La journée de la radio est l’une des journées les plus importantes dans mon métier, car elle vient me rappeler ma passion, mon rôle d’informer, de former, tout en divertissant des nombreux auditeurs amoureux de la radio», tels sont les mots de Wivine Mugoli, journaliste basée à Lubumbashi se confiant à la radiodelafemme.net ce jeudi 13 février, à l’occasion de cette célébration.
Cette femme des médias pense que cette journée permet de réfléchir sur les défis à relever dans son domaine face à certaines restrictions imposées, si pas de les surmonter, de les contourner afin de profiter de chaque passage à la radio pour être vraie dans sa peau et son esprit.
Partagez-nous votre expérience avec la Radio
Cette chevronnée de la plume et du micro témoigne que la radio a marqué ses débuts avant de faire son apparition dans les visuels. Elle lui a donné des ailes et l’a aidé à surmonter ses peurs d’être critiquée négativement.
« Je pense que sans la radio, je n’aurais peut-être pas cette aisance qui me caractérise lorsque je suis à la Télé.», raconte-t-elle.
Parlez-nous des particularités de la Radio
Pour Wivine Mugoli, la radio est simple, facile à utiliser, moins exigeante sur le plan physique. C’est le média le moins cher mais oblige une bonne préparation et documentation afin d’attirer et d’intéresser les auditeurs du début à la fin.
« Sans une bonne préparation et maîtrise de la matière, il y a risque de désorienter les auditeurs ou d’être zappé facilement, puisque personne n’y retrouve son intérêt.
J’aime la radio, car elle crée une magie entre le présentateur et son audience. Quand je suis à la radio, je me sens comme au centre de la terre et que tout tourne autour de moi en cet instant-là», poursuit-elle.
Un message aux responsables des radios
Cette femme des médias demande aux responsables des radios de ne pas chercher à copier ou à envier les autres, c’est l’une des raisons pour lesquelles plusieurs font souvent la télé par ignorance.
« Beaucoup de respect à eux et qu’ils sachent que nous les suivons et les envions, car ils ont encore la chance de se spécialiser dans ce secteur que de faire du méli-mélo comme nous qui combinons très souvent.», conseille Wivine Mugoli
Cette journée a été proclamée en 2011 par les États membres de l’UNESCO et adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies en 2012 comme journée internationale des Nations unies. Le 13 février est devenue la Journée mondiale de la radio. Un média qui contribue à la diffusion d’informations factuelles.
Ruth Kutemba / Lubumbashi