Depuis l’occuoation des villes de Goma et Bukavu, les rebelles de l’AFC/M23 procèdent au recrutement forcé des jeunes dans leurs rangs, dénonce la mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO).
La Représentante du Secrétaire général de l’ONU en RDC et cheffe de la MONUSCO, Bintou Keïta l’a dénoncé lors de son intervention au Conseil de sécurité de l’ONU.
D’après elle, la situation des droits humains dans le Nord et le Sud-Kivu s’est considérablement détériorée. Outre les preuves recensées au combat entre le M23 et les forces de sécurité de la République démocratique du Congo, la Monusco a également documenté des cas de recrutement forcé.
De plus, Bintou Keïta a révélé que la Monusco a enregistré de multiples perquisitions d’hôpitaux et de maisons par le M23 à la recherche de soldats et des civils.
Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme sollicite la demande de protection individuelle et divers acteurs sociaux, y compris des défenseurs des droits humains, qui font face à des menaces et à des risques de représailles par le M23.