Plus de cinquante (50) femmes ont été formées durant un mois en esthétique et maquillage, grâce à l’association « Migra beauty », à Kinshasa en République démocratique du Congo.
La cérémonie cérémonie de remise des brevets a été organisé samedi 22 février à Kinshasa.
« Je suis là pour vous encourager. Vous avez un métier entre vos mains. Pendant un mois, vous avez été outillées en technique du maquillage professionnel, coiffures, soin de visage et à bien d’autres connaissances dans ce domaine. Vous êtes maintenant appelées à exercer ce métier dont vous avez toute la maîtrise, bien que l’apprentissage ne finit jamaiis. Allez-yy travailler, faites de l’argent pour votre autonomisation et épanouissement », a déclaré Grâce Amida Luzawu, formatrice au centre « Migra Beauty ».
Et d’ajouter :
«Nous sommes très honorés par vos efforts, votre abnégation, vos sacrifices qui ont porté à cette cérémonie de remise des brevets. Le début n’était pas du tout évident mais comme vous l’avez voulus. «Vouloir c’est pouvoir». Nous voici arrivés à cette magnifique fin. Et quand je vois c’est que vous arrivez à faire en tout cas, je me vois honorer».
Les bénéficiaires de cette formation seront désormais capables de monter leurs propres activités génératrices des revenus afin de s’assurer leur autonomisation et indépendance dans la société.
Cette cérémonie souligne l’importance croissante de l’entrepreneuriat féminin en RDC et met en lumière les efforts des organisations comme « Migra Beauty » pour favoriser l’autonomisation des femmes.
En investissant dans leur formation et en les encourageant à prendre des initiatives, ces femmes sont désormais prêtes à relever les défis du marché du travail et à réaliser leurs rêves.
Ariel Maleka Armal