L’ONG «Espoir pour Elles», a lancé un appel mardi 24 février 2025, à l’implication des hommes dans la prise en charge du cancer féminin. Carine Nanikian, présidente de l’organisation, a souligné l’importance cruciale du rôle à jouer par les hommes dans la détection précoce des signes de cette maladie redoutable.
«Les femmes sont plus attentives à leur santé que les hommes. Sur ce, il y a nécessité que les hommes soient plus attentifs à la santé de leurs compagnes.», lance-t-elle.
Elle a expliqué que la santé des femmes ne doit pas être uniquement perçue comme une responsabilité individuelle, mais comme une préoccupation collective qui engage aussi les partenaires masculins.
«Lorsqu’on est dans l’intimité, il est facile pour les hommes de sentir ou de détecter une anomalie chez leurs partenaires», a ajouté Carine Nanikian
Ce constat appelle à une prise de conscience et à une mobilisation des hommes pour qu’ils deviennent des alliés actifs dans la lutte contre le cancer du sein.
Le cancer du sein, l’un des cancers les plus répandus chez les femmes, nécessite une attention particulière et une détection précoce pour améliorer les chances de guérison.
Cet appel à l’action vise également à sensibiliser le public sur l’importance des examens réguliers et des consultations médicales.
Ariel Maleka Armal